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Next horizons

 

Notre vision pour 2025 est d’établir un espace qui intègre les arts et la technologie, offrant une manière plus profonde d’expérimenter, d’explorer et d’apprendre de nouveaux sujets.

CONCEPT

En 2025, nous vous invitons à explorer Next Horizons, où la technologie transforme notre façon d’apprendre et de nous connecter. Grâce à l’IA, à la vision par ordinateur, au traitement du langage et au suivi des mouvements, nous créons des expériences interactives qui donnent vie à l’histoire et à l’art. Dans cet espace, vous pouvez explorer de nouvelles idées, remettre en question ce que vous savez et faire preuve d’empathie à l’égard de perspectives différentes.

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Imaginez que vous vous promeniez dans des couloirs où toute l'histoire de l'invention humaine défile sous vos yeux, chaque innovation étant un point de contact pour une exploration plus approfondie.

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Imaginez-vous transporté vers d'anciennes civilisations ou des écosystèmes lointains, sans quitter l'enceinte d'un seul bâtiment.

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Imaginez que vous plongiez dans les profondeurs de l'océan, où toutes les espèces et tous les écosystèmes prennent vie autour de vous,

Espaces et activités

Digital Canvas Studio

Un espace artistique où des écrans LED et des projections donnent vie à des œuvres d’art célèbres, permettant de pénétrer à l’intérieur des tableaux et d’en apprendre davantage sur les différents mouvements artistiques.

EcoSphère

Une salle de simulation environnementale où les enfants peuvent visualiser et interagir avec différents écosystèmes, en apprenant la biodiversité et la conservation.

L'allée des inventions

Un couloir avec des murs LED réactifs présentant l’évolution des inventions humaines. Des écrans tactiles permettent d’interagir avec les principales innovations et de les découvrir.

Théâtre SpaceTime

Un auditorium immersif utilisant des projections holographiques pour transporter les étudiants dans différentes époques et lieux historiques pour des leçons et des spectacles interactifs.

Inspirations et exemples

Fabrique des Lumières | Destination Cosmos

Plage étoilée par a'strict

Fabrique des Lumières | De Vermeer à Van Gogh

Jimmy Nelson | The Last Sentinels

Musée d'art lumineux, Budapest

Vous souhaitez collaborer ?

Bien que notre objectif premier soit d’ouvrir un espace dédié, nous sommes impatients d’explorer les possibilités de collaboration avec les écoles locales. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter et nous travaillerons ensemble pour créer un projet unique et attrayant. Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets.

 

Prochaine journée de démonstration Horizon : 29 novembre

Inscrivez à votre agenda la journée de démonstration Next Horizon qui aura lieu le 29.10.24. Cet événement présentera l’aboutissement de nos efforts de collaboration, avec un aperçu des technologies éducatives innovantes et des expériences immersives que nous avons développées. Les participants auront l’occasion d’explorer des expositions interactives, de participer à des démonstrations pratiques et d’échanger avec les créateurs et les partenaires qui ont contribué à donner vie à cette vision.

 

Ville évolutive imprimée en 3D

Il s’agit d’un projet mené par les étudiants dans le cadre duquel les participants construisent et font évoluer ensemble une ville imprimée en 3D. La ville sera divisée en zones (résidentielle, commerciale et récréative), chacune étant développée sur la base des votes hebdomadaires des étudiants. Les étudiants proposeront et voteront sur de nouveaux éléments, tels que des parcs, des sources d’énergie renouvelable ou des repères culturels, et apprendront ainsi l’urbanisme et la responsabilité civique.

Galerie de narration audio du code QR

Une expérience narrative immersive où les élèves créent une série d’œuvres d’art, chacune associée à un code QR unique. Ces codes, lorsqu’ils sont scannés, révèlent des narrations vidéo enregistrées par les élèves eux-mêmes.

La mosaïque de photos

La mosaïque de photos sera composée de 256 photos individuelles soumises par les élèves et le personnel. Chaque photo servira de « carreau » dans la mosaïque plus grande, qui s’assemblera pour former un paysage genevois. La mosaïque finale sera exposée bien en vue dans l’école sous la forme d’une installation imprimée.

Peinture murale vivante

Une grande peinture murale réalisée en collaboration par des étudiants sert de toile à l’art numérique. Grâce à la technologie de projection mapping, des sections spécifiques de la fresque s’animent avec des animations créées par les élèves.

Sculpture d'ombre

Forme abstraite imprimée en 3D conçue pour projeter des ombres qui révèlent deux images en fonction de l’angle de la lumière.
Ce projet encourage les élèves à explorer la relation entre la lumière, l’ombre et la forme en montrant que chaque forme peut avoir plusieurs significations en fonction du point de vue.

Sculpture sonore interactive

Les élèves conçoivent et construisent une grande sculpture en forme d’arbre dont les branches sont faites de matériaux conducteurs. Chaque branche, lorsqu’elle est touchée, déclenche un son unique. Les visiteurs peuvent créer des symphonies impromptues en interagissant avec plusieurs branches simultanément.